
NOUS AVONS NOS QUATRE BIJOU'KES!
Brussels Bijoux fête sa quatrième édition avec une sélection de quatre talents créatif·ve·s qui, ensemble, renforcent l’énergie de notre ville dynamique ! Après un appel à projets rempli d’idées inspirantes et surprenantes, notre jury a choisi quatre projets uniques qui brillent chacun à leur manière.
FAITES CONNAISSANCE AVEC NOS BIJOUX !
✨𝗜𝘇𝗼 𝗣𝗶𝗻𝗮𝘆 – 𝗧𝗵𝗮𝗻𝗸 𝗚𝗼𝗱 𝗜'𝗺 𝗻𝗼𝘁 𝘀𝘁𝗿𝗮𝗶𝗴𝗵𝘁
✨ 𝗧𝘀𝗵𝗶𝗺𝘂𝗻𝗱𝘂 – 𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗜 𝗪𝗶𝗹𝗹 𝗠𝗮𝗸𝗲 𝗬𝗼𝘂 𝗠𝗶𝗻𝗲
✨ 𝗡𝗶𝗻𝗮 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝗳è𝘃𝗲-𝗖𝗮𝘀𝘁𝗿𝘆𝗰𝗸 – 𝗧𝗵𝗲 𝗲𝗻𝗱 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗲𝗻𝗱
✨ 𝗠𝗲𝗶𝗸𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗼𝗲𝘀𝘁 – 𝗟𝗲𝘃𝗲𝗻𝘀𝗹𝗶𝗷𝗻
QU'EST-CE QUE BRUSSELS BIJOUX?
Brussels Bijoux offre aux artistes amateur·rice·s de Bruxelles et de la périphérie flamande une opportunité unique de donner vie à leurs rêves artistiques.
Ce projet, porté par Zinnema en collaboration avec Bozar, Vlaamse Gemeenschapscommissie, N22, KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) et OPENDOEK vzw accompagne quatre artistes talentueux·ses dans le développement de leurs idées grâce à un encadrement artistique et technique intensif au sein des centres culturels de Bruxelles.
Le résultat ? Une expérience artistique unique à découvrir sur les scènes emblématiques de la KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg) et de Bozar.

Izo Pinay est un danseur et performeur qui place la danse, le corps et le mouvement au centre de sa pratique artistique. Dans son solo Thank God I'm not Straight, il explore la théologie queer et l'impact des structures cis-hétéronormatives. Il réinterprète les textes bibliques comme un acte de résistance et aborde la foi, les liens familiaux et l'héritage colonial.
Après une résidence à Bologne via le programme Anfibia, il se consacre à la création d’espaces sécurisés pour la communauté queer et noire afin de partager des expériences et de créer ensemble.
Photo crédits: @lecursor
Tshimundu est un écrivain congolais. Il commence par écrire pour lui-même, dans une démarche thérapeutique, avant d’adapter ses textes pour mieux les partager. Son travail s’ancre dans le spoken word, la poésie et le cinéma. Une longue résidence au Zinnema lui a permis de sortir de sa zone de confort et de développer un seul-en-scène mêlant monologues, slam, audiovisuel et théâtre.
Bruxelles, I Will Make You Mine est un seul-en-scène qui dresse le portrait de migrants africains « légaux » qui se heurtent à l’administration belge. Située dans un hôtel communal (Commune), la pièce offre une plongée intime dans le bagage invisible de ces résidents : leurs frustrations, leurs espoirs et leurs luttes quotidiennes.
Dans la Commune, les formalités administratives ne sont qu’une vitre à travers laquelle on entrevoit, sans jamais vraiment la saisir, l’identité de ces immigrés.
Ce spectacle explore les histoires qui se cachent derrière la paperasse : les questionnements identitaires, l’accession à la nationalité belge et, surtout, la raison pour laquelle nous aimons Bruxelles, cette ville d’immigrés.
Photo crédits: @Agnes Kena


Nina Plantefève-Castryck est une chorégraphe et danseuse qui accompagne les jeunes talents dans des projets artistiques multidisciplinaires. Dans The End of the End, elle collabore avec des jeunes de Bruxelles et d’Anvers pour créer un spectacle mêlant musique live, chant, spoken word, danse et poésie.
Ce projet leur offre une plateforme pour exprimer leur créativité et apprendre à travailler ensemble dans un processus artistique. Le résultat est une performance intemporelle où le silence et le mouvement s’harmonisent.
Photo crédits: @olympe.tits
Meike de Roest écrit, crée du théâtre et joue du saxophone baryton. Dans son travail artistique, elle crée un safe space pour parler de la santé (mentale) et de l'impact des maladies. À Zinnema, elle a travaillé sur Levenslijn, son premier spectacle solo, dans lequel elle crée un espace sécurisant pour parler ouvertement de la santé (mentale) et de l’impact de la maladie.
Dans cette pièce, on suit l’histoire d’une jeune femme qui, sur le point de partir au Canada avec sa valise déjà prête, découvre qu’elle a un cancer. Refusant de se laisser abattre par la maladie, elle danse, chauve, dans une boîte de nuit pendant ses séances de chimio. Une fois guérie, elle découvre que reprendre le fil de sa vie est plus difficile que prévu : aura-t-elle encore la force de plonger dans l’inconnu ?
Dans une langue à la fois claire et poétique, le public est invité à plonger dans l’univers des hôpitaux et dans la vie d’une jeune femme de vingt ans, confrontée au cancer et au diabète. Levenslijn est une histoire vibrante de vie, qui parle de changer de cap, d’oser rêver et de savourer le calme après la tempête.
Photo crédits: @Nadir Haddadou

